Forum : Ca vous regarde

Ca vous regarde

Identite nationale : un débat qui fait fausse route ?
15 messages

gabin armand

le 10/2/10, 5H15

Le colloque de synthèse que devait organiser le 4 février le ministre de l'Immigration Eric Besson sur l’identité nationale a finalement été annulé. Il est remplacé par un « séminaire gouvernemental » que présidera le Premier ministre et qui aura lieu le lundi 8 février. Il s’agira de tirer les conclusions du débat et d’élaborer d’éventuelles  mesures à mettre en œuvre. "Chaque ministre devra dire ce qu'il pense", même en cas de désaccord, a promis le chef du gouvernement François Fillon, qui semble avoir souhaité reprendre en main le très polémique débat.

53,4% des Français, soit une majorité d’entre eux, estime que le débat sur l'identité nationale a été lancé par le Ministère de l'Immigration à des fins électoralistes, selon un sondage paru le 1er février. Par ailleurs, 63% des personnes interrogées affirment qu'il n'a pas été constructif, tandis que 61% jugent qu'il n'a pas permis de définir ce qu'était "être français", but affiché officiellement par le gouvernement et l’Elysée. Une majeure partie de la population, outre l’opposition, dénonce un débat qui, lancé par le Ministre de l’Immigration, et amalgamé avec les polémiques sur la burqa et les minarets, s'est focalisé sur la question de l'islam, et a donné lieu à de nombreux et regrettables dérapages racistes. Aussi, sans remettre en cause sa pertinence, Eric Besson a reconnu des dysfonctionnements dans la conduite de la consultation nationale. Mediapart est l’auteur d’un appel à ne pas débattre tandis que des personnalités publiques comme l’ex-footballer Lilian Thuram, ou encore l’historien Pascal Blanchard, ont lancé leur appel pour une République multiculturelle et postraciale, à contre-courant du débat officiel sur l’identité nationale.

« Identité nationale, un débat qui fait fausse route ? », c’est la question de Ca vous regarde, ce soir.

JM L Mercredi 3 février, 1H51

Je suis tenté de penser que tout ce qui aurait pu fair l'objet d'un traitement spécifique: identité nationale, immigration, critères d'attribution de la nationalité française, nikab-burqa, se trouve plus ou moins entremellé. Pour ce qui est de l'immigration, c'est un domaine qui relève du ministère de l'inérieur, selon moi.

Évelyne Galou Mercredi 3 février, 20H30

CA VOUS REGARDE – IDENTITÉ NATIONALE : UN DEBAT QUI FAIT FAUSSE ROUTE. Paris mercredi 3 février 2010 - 20:29 Pourquoi a-t-on mis ce débat dans les mains de Nadine Morano et Éric Raoult ? Éric Raoult qui faisait, dernièrement sur l'une des chaînes parlementaires, une blague de «beauf» sur le nom de Vincent Peillon ; ces blagues qui sont de son niveau et illustrent bien le personnage. Deux personnes, parmi d’autres, qui n’ont aucune qualité intellectuelles pour débattre d’un sujet tel que celui-ci qui méritait des experts... Voilà ce que l’on récolte à vouloir faire du populisme pour quelques voix de Lepen. C’était jouer avec le feu.

Thibault VALERIAN Jeudi 4 février, 10H49

Ce qui est très étonnant avec ce débat c'est que, à part Médiapart, tout le monde s'accorde à dire qu'il a des buts électoralistes, qu'il sert d'écran de fumé, mais malgré ça, tout le monde y va de son petit mot pour définir ce qui est (mais surtout ce qui n'est pas) selon lui, l'indentité française. Je m'interroge sur l'opportunité d'un tel débat dans la sphère politique. Les questions relatives à l'identité, nationale ou personnelle, semble plutôt relever de la philosophie, de la psychologie, de l'Histoire en ce qu'elle est une science. Si les politiques veulent réformer les règles de dévolution de l'identité française juridiquement parlant, qu'ils le fassent. Qu'ils proposent par la voie du droit commun ce que devraient être les règles selon eux, et ils verront quelle opposition ils rencontreront. Le fait d'installer un débat qui n'a pas de but affiché, de finalité à atteindre, ne peut que dégénerer puisqu'en réalité personne ne sait de quoi on parle. Il n'aura servi qu'à monopoliser l'attention des médias alors que la crise sociale devient de plus en plus visible. Il aura aussi permis à ce qu'en effet, une certaine parole, raciste ou xénophobe, se libère, rendant légitime un discours par ailleurs illégal dans notre droit. Dernière chose, s'il fallait répondre quelque chose à Monsieur Besson : Demandons lui comment justifier que l'immigration constitue à elle seule un ministère de la République ? Qu'on soit pour ou contre ce phénomène, force est de reconnaitre que c'est un phénomène anecdotique dans notre société. Les services des douanes estimment que l'immigration clandestine annuelle représente environ l'arrivée de 100 000 personnes ... Pour un pays de 64 millions d'habitants, j'ai du mal à croire que cela soit un enjeux majeur à l'heure actuelle.

JM L Jeudi 4 février, 11H13

Il est probable que le mot "identité" ne sollicité pas les mêmes représentations mentales chez tout le monde. Il porte toutefois selon moi une notion d'uniformisation contradictoire avec la notion même de liberté. J'ai entendu un sociologue dire que cette notion d'identité ne pouvait s'entendre que dans la prise en considération globale d'une population et de ses "traits" communs. Possible...

Patrick GILLES Jeudi 4 février, 14H49

N'en déplaise à certain, je considère que ce débat doit exister pour plusieurs raisons. En premier, parce que le service national n'existe plus, l'idée de patrie et de citoyen n'est plus enseigné dans sa forme la plus évidente, le défense de la Patrie. En second, le terme de citoyen du monde, ou d'Europe, qui semble plus important qu'être Français me donne à penser que certaines personnes seraient prêtes à être nues sous leur manteau, sans sous-vêtements. L'idée de faire disparaître sa nationalité ne concerne à mon sens que de pseudos intellectuels en bis bis avec le gouvernement. En troisième, le mode de vie à la Française, contient liberté, égalité, fraternité, notions que ne connaissent pas nécessairement les personnes qui désirent vivre en France et qui importent leur valeurs, pour les imposer comme plus importantes que celles qui font loi dans notre pays.

Alexandra Dobra Jeudi 4 février, 15H14

A prima facie le but assigné à l’identité nationale est de nature purement instrumentale – appétits électoralistes – cependant cette explication n’est pas suffisante du fait de ne pas contenir les conséquences liées à la controverse de la conception. En effet, l’élite politique est consciente des divergences d’opinions relatives à la conception controversée de la définition identitaire. Le but de la mise en place d’une identité nationale vise donc à l’aboutissement de changements substantiels et organiques au sein de la société française. Dans une France de plus en plus encline à la dissolution du lien sociale, à une crise identitaire généralisée causatrice d’une polarisation culturelle, sociale et politique, l’effort de la mise en place d’une structure intégratrice est à considérer comme positive. Un modèle interculturel basé sur l’idée d’une identité organisée autour d’une pluralité de systèmes autonomes les uns par rapport aux autres mais dépendants du contexte dans lequel ils s’actualisent (telle que développée par Rimoux et Hervelin) ne semble plus viable. Le bémol de ce modèle vient de l’antithétisme entre la multiplicité des systèmes identitaires et leur dépendance au contexte, anthitétisme d’autant plus souligné dans un pays non fédéral. La solution serait donc la mise en place d’une identité nationale intégratrice (des différentes identités en présence) et unitaire (visant à aboutir, via un processus dialectique, à un consensus entre ces différentes identités). L’implémentation d’une identité nationale doit donc correspondre aux critères suivants : constance, unité, reconnaissance du même, critères devant être mis sous l’égide de la dialectique, impliquant ainsi la possibilité d’envisager un dialogue et donc des changements.

Patrick GILLES Jeudi 4 février, 18H10

Bravo Alexandra Dobra, je n'ai rien compris, donc je vais m'inscrire à l'université du troisième age pour tenter de comprendre votre approche littéraire. Merci !

Jacky Charpenet Jeudi 4 février, 19H07

Que les parlementaires et autres saltimbanques ne perdent pas de vue qu'entre les humains et les singes nous avont 97 % de l'ADN de commun. Est ce une raison pour un cirque pareil autour d'un sujet inutile. Parlons plutôt de la dette de notre pôvre France et comment nous allons l'appurer.

Laurent Oulès Jeudi 4 février, 21H11

Pourquoi pas un débat sur le partage des revenus?

Jean-Farell ALLARD Jeudi 4 février, 21H32

Seriez-vous prêt(e) à risquer votre vie pour sauvegarder les valeurs de la République Française : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité ? Si la réponse est OUI, alors vous savez ce qu'est l'IDENTITE NATIONALE ! Si la réponse est ; NON, alors vous n'êtes pas digne d'être français(e). Jean-Farell ALLARD

Chantal Odidier Vendredi 5 février, 0H37

Comment définir monsieur debré : faux jeton et il y en a trop dans cette droite de la droite, je suis blanche française non raciste qui ne se permet pas de considérer les gens arabes ou noirs comme des inférieurs, et ne n'ai pas à leur demander ce qu'est leur identité car elle est dans la constitution. l'état c'est les français et pas ce gouvernement fascho extrémiste raciste qui veut cacher ses excès dans la finance en montant les gens de différentes origines. Ecoeurant, dégoutant, stop. Ne nous mettez plus sous le nez ces gens qui sont arrivé là à coup de passe droit, ou je remets en cause également leur diplomes financés entre parents "hauts fonctionnaires" dont leurs diplomes auparavant déjà financés etc... la grogne de tous les français c'est le casse de notre économie : plus du tout de travail. Nous en avons assez de voir ces énergumènes qui vivent vraiment sur une autre planète. Alors qu'ils se cassent là où ils seront bien, et qu'il laissent la France à ceux qui la méritent : ceux qui n'ont plus rien que leur dette générée pas tous ces foku en complet veston on veut du boulot et point, arrêtez cette discrimination de classes et non pas de races

Jacky Charpenet Vendredi 5 février, 13H52

Jean Farell Allard, d'accord avec vous. Je pense qu'aujourd'hui notre société ne cherche pas à former des héros mais des êtres dociles. Par le passé avec le service militaire l'on pouvait avoir une petite idée de ce qu'était le sacrifice pour son pays. Le sacrifice de sa vie pour son pays, les résistants de la seconde guerre mondiale qu'ont ils eu, vus après l'armistice. Des collabos qui faisaient tondre des femmes, eux ont dénoncés et ont spolliés (Papon) pour n'en citer qu'un. Mourrir pour cela ... beaucoup doivent se remuer dans leur tombe.

Laetitia RICCIARELI Samedi 6 février, 10H43

habitant une ville du sud dans un quartier à très forte mixité sociale religieuse et raciale, par choix, je suis consternée par les conclusions sur l'identité sociale et la burka. j'aime mon quartier pour cette mixité humaine. Mais que les politiques et les journalistes viennent y vivre qques jours anonymement et ils verront de fait que le problème EXISTE: de + en + de voiles et de + en + de voiles noirs (comme en iran). les filles musulmanes voilées à 6 7 ou 8 ans pas toutes bien sur mais le nombre augmente, un refus d'intégration manifeste : les 4èmes générations parlent plus couramment arabe que français, (mes bx parents de parents 100%italiens n'ont jamais parlé italien (c'était trop aussi dans l'autre sens), qques nikabs volontaires ou pas, Je sais que beaucoup de femmes restent +ou- volontairement à la maison, certaines sont battues et en parcourant quotidiennement les rues de ce quartier on voit bien que peu de femmes sont des citoyennes "à part entière" dans leur famille par rapport aux hommes de leur clan. J'écoute M Le Pen et je ne suis pas influencée par ce parti, mais il faut objectivement admettre que sur le fond bcp de choses sont fondées dans ce qu'elle dit sur le fonctionnement les fondements des actions politiques menées par le pouvoir en place et que objectivement on lui fait "un pré bien vert et gras" Alors arrêtons de faire l'autruche comme c'est souvent le cas en france, et voyons les choses sans ostracisme sans racisme ni oppositions religieuses, mais restons objectifs. ce n'est pas de l'intégration de se présenter en politique pour la défense des femmes avec un voile sur la tête. Ne sommes nous pas allés en Afghanistan pour combattre les talibans qui ont enfermé leurs femmes dans des burkas et nous laisserions faire cela en france? Cessons toutes ces aberrations Ce n'est pas le pb de l'identité nationale qui est ressorti pour des raisons électorales Ce débat est réellement utile C'est dans la façon de le traiter qu'on voit les influences électorales intervenir dans toutes nos têtes et leaders politiques. Mais on les a élus pour réfléchir avec intelligence tolérance mais fermeté aussi On ne voit pas toutes ces qualités vraiment utilisés. Si on laisse la burka dans les rues, qu'on laisse donc faire amadinejad et que va t on faire la police et la guerre dans tant de pays au nom des droits de l'homme alors que les femmes seraient relevables d'un autre droit chez nous? Nous sommes nombreux à penser ainsi parmi mon entourage en vivant ces problèmes au quotidien; C'est cette connaissance du terrain qui semble tant manquer aux politiques comme à certains journalistes depuis leurs bureaux. Je vous invite dans mon quartier ensoleillé heureux mais où on sent que ça évolue dans le sens de la Dés.. intégration.

R B Mardi 9 février, 16H07

identité nationale, messieurs besson et sarkozy, l'un née a marakech et l'autre hongrois, moi je suis français d' origine algérienne, j'ai 37 ans et depuis 37 ans en france née a oran que je n'ai pas connu la france je la connais , le débat ne sert a rien pour cause l'histoire de france les colonisations, mes parents a l' époque de l' algérie française il était français (la carte d'identité). honte au gouvernement de lancer ce débat là. Et dire qu'il y a des français de pur souche qui souffre que vous avez mis de coté

gabin armand Mercredi 10 février, 5H15

Mr Debré a omis de dire que si en 1950 la "diversité" était mieux représentée au sein du Gouvernement, c'est qu'à cette date, la France comptait des "départements d'outremer" sur le continent africain...

Les autres sujets de "Ca vous regarde"

La dépendance
0 message
Marketing politique
3 messages

Évelyne Galou

le 17/3/10, 21H52

Le bonheur : le remède pour sortir de la crise ?
3 messages

JM L

le 17/3/10, 1H43

Emission Spéciale Régionales
2 messages

Chantal Odidier

le 16/3/10, 1H14

Faut-il supprimer la bourse ?
6 messages

JM L

le 17/3/10, 2H14

Régionales : en attendant la vague rose ?
5 messages

JM L

le 17/3/10, 2H32

Féminisme : un concept dépassé ?
5 messages

JM L

le 17/3/10, 2H19

Agriculture : en finir avec la malbouffe
11 messages

Chantal Odidier

le 9/3/10, 1H52

Climat : qui dit la vérité ?
5 messages

Chantal Odidier

le 4/3/10, 0H48

La Russie : de nouveau fréquentable ?
3 messages

Chantal Odidier

le 3/3/10, 15H58

Régionales : la sécurité s’invite dans la campagne
0 message
Pourquoi les profs n’ont plus le moral ?
5 messages

bertrand moquet

le 25/2/10, 21H58

Violences : les femmes en première ligne
2 messages

rachida kesri

le 25/2/10, 0H40

Réforme judiciaire : en attendant le verdict…
3 messages

Frederic Millien

le 23/2/10, 21H38

Régionales : la bataille de l’emploi
6 messages

Évelyne Galou

le 22/2/10, 21H53

Travailleurs sans-papiers : intégration ou expulsion ?
12 messages

RENE HECHT

le 25/2/10, 10H19

Demain, tous patrons ?
5 messages

R S

le 17/2/10, 21H39

Cybercriminalité : un alibi pour mieux vous surveiller ?
2 messages

François Revol

le 16/2/10, 18H42

Régionales : une campagne de moins en moins verte ?
1 message

R.Rudy Doremus

le 9/2/10, 13H24

Retraites : ce qui nous attend
13 messages

Geoffrey Langrand

le 14/2/10, 12H34

Chômage : un million de laissés-pour-compte ?
14 messages

Geoffrey Langrand

le 14/2/10, 12H54

Fonctionnaires : la fin des privilèges ?
13 messages

Geoffrey Langrand

le 14/2/10, 12H44

Comment lutter contre la délinquance routière ?
3 messages

hervé hervé

le 10/2/10, 21H39

La Cour des comptes a-t-elle encore du pouvoir ?
3 messages

noe gabe

le 11/2/10, 15H39

Footballeur : un métier en or !
16 messages

noe gabe

le 11/2/10, 4H12

Clearstream : une histoire sans fin...
7 messages

gabin armand

le 4/2/10, 7H17

Capitalisme : un modèle à abattre ?
14 messages

Mohamed RAMDANI

le 30/1/10, 0H00

Sondages : une enquête qui dérange ?
6 messages

jerome martin

le 9/3/10, 11H46

Burqa : un consensus impossible ?
3 messages

JM L

le 26/1/10, 19H45

Pauvreté : y a-t-il un remède ?
11 messages

Alexandra Dobra

le 31/1/10, 14H15

Bioéthique : le Parlement à petits pas
2 messages

VIVIANE RANALDI

le 21/1/10, 1H07

Haïti : comment répondre au chaos ?
6 messages

Jacky Charpenet

le 21/1/10, 17H59

Parité : une loi de trop ?
2 messages

R.Rudy Doremus

le 21/1/10, 16H18

Internet : un outil à double tranchant !
1 message

Nestor Elias Ramirez Jimenez

le 14/1/10, 15H03

Grippe A : chronique d’un échec
4 messages

Évelyne Galou

le 13/1/10, 21H45

Réforme des collectivités locales : tout reste à faire ?
3 messages

Chantal Odidier

le 4/2/10, 21H43

Une rentrée très politique…
2 messages

Évelyne Galou

le 11/1/10, 21H32

Pourquoi les Français sont-ils généreux ?
4 messages

aristote lila

le 7/1/10, 19H21

Copenhague : les raisons d’un échec
10 messages

Chantal Odidier

le 4/2/10, 20H53

Garde à vue : tous coupables ?
4 messages

R.Rudy Doremus

le 20/12/09, 19H25

Afghanistan : la France doit-elle continuer la guerre ?
6 messages

Alexandra Dobra

le 30/1/10, 0H27

Lycées : pourquoi la réforme passe mal ?
7 messages

lycee montgrand

le 26/1/10, 16H27

Tarnac : affaire ou erreur ?
5 messages

Louis De Domphard

le 15/12/09, 18H50

Pourquoi l’Islam fait peur ?
14 messages

RENE HECHT

le 25/2/10, 11H05

La crise est-elle devant nous ?
11 messages

Marc Covince

le 22/12/09, 11H58

Algues vertes : qui est coupable ?
4 messages

Patrick GILLES

le 9/12/09, 13H11

Guyane-Martinique : vers l’autonomie ?
2 messages

R.Rudy Doremus

le 9/12/09, 17H21

Droit au logement : quel bilan !
2 messages

R.Rudy Doremus

le 9/12/09, 22H04

Copenhague : la France se prépare…
4 messages

JM L

le 4/12/09, 22H25

Réforme des institutions : un fiasco ?
3 messages

R.Rudy Doremus

le 9/12/09, 17H57

IVG : un droit à protéger ?
6 messages

khalid mimo

le 7/12/09, 10H27

L’industrie dans tous ses états
10 messages

Patrick GILLES

le 27/11/09, 12H41

Nucléaire : faut-il en avoir peur ?
8 messages

Patrick GILLES

le 27/11/09, 18H45

Souffrance au travail : une maladie chronique ?
8 messages

Marc Covince

le 22/12/09, 11H56

Recherche : elle pourrait sauver la France...
2 messages

Abdérafi CHARKI

le 25/11/09, 21H49

La France peut-elle légaliser l'euthanasie ?
8 messages

herve croq

le 7/12/09, 20H00

Fichiers de police : ce qui vous attend !
4 messages

Patrick GILLES

le 20/11/09, 22H13

Grippe A : personne n'y croit ?
14 messages

R.Rudy Doremus

le 5/12/09, 18H22

Maires au bord de la crise de nerfs
10 messages

Vaccin H1N1

le 26/1/10, 21H45

Identité nationale : un débat opportuniste ?
20 messages

Karl Civis

le 7/12/09, 19H11

Quand l’ascenseur républicain tombe en panne…
7 messages

hervé guilloux

le 17/11/09, 21H08

Chute du mur de Berlin : A l’Est quoi de nouveau ?
2 messages

Jacques SARTORI

le 9/11/09, 14H37

Faut-il légaliser le cannabis ?
12 messages

R.Rudy Doremus

le 23/12/09, 14H24

La fracture numérique existe-t-elle ?
6 messages

Olivier Frappier

le 5/11/09, 0H31

Fonctionnaires : sont-ils trop nombreux ?
4 messages

dominique poyet

le 11/11/09, 1H03

Pauvreté : une histoire sans fin…
2 messages

aristote lila

le 8/1/10, 13H07

Gutenberg est mort, vive le livre numérique !
2 messages

Jean-Baptiste Divry

le 29/10/09, 20H11

Croissance verte : mythe ou réalité ?
4 messages

MKL MKL

le 1/12/09, 11H36

Collectivités territoriales : le casse-tête !
2 messages

fanny monfilliette

le 27/10/09, 20H29

Clearstream : un procès politique ?
10 messages

G E

le 26/10/09, 20H53

Calais : où sont passés les migrants ?
9 messages

BACHIR BENZINA

le 23/10/09, 13H30

Délinquants sexuels : soigner ou punir ?
4 messages

bernard DEVISME

le 3/2/10, 0H05

Pôle Emploi : une entreprise en souffrance !
4 messages

Patrick GILLES

le 21/10/09, 11H58

Grand Paris : une bataille politique ?
0 message
Crédit revolving : la machine à surendettement ?
4 messages

georges krausz

le 17/10/09, 19H28

Et si notre Sécu inspirait l'Amérique ?
7 messages

jean-claude Valentini

le 14/10/09, 20H29

Découpage électoral, un coup politique ?
1 message

R.Rudy Doremus

le 29/11/09, 15H50

Chute du mur de Berlin, vers un nouveau monde…
0 message
Jeux en ligne : rien ne va plus !
4 messages

Patrick GILLES

le 12/10/09, 11H56

Travail précaire, la maladie du siècle
6 messages

noe gabe

le 30/1/10, 15H36

Dette : qui va payer l’addition ?
3 messages

Patrick GILLES

le 7/10/09, 12H00

Lait : un secteur en ébullition
8 messages

hervé guilloux

le 17/11/09, 21H27

Politique et argent : la transparence impossible ?
9 messages

Abdou Toure

le 9/10/09, 18H39

La Poste : publique ou privée ?
6 messages

Frédérick Tinoco

le 3/10/09, 18H16

Burqa : une mission pour quoi faire?
15 messages

Guy BESSIERE

le 1/1/10, 15H59

Ecole privée/publique : la guerre ?
4 messages

Patrick GILLES

le 30/9/09, 14H41

G20 : Moraliser le capitalisme, mission impossible ?
8 messages

Abdou Toure

le 9/10/09, 18H57

Climat : n’est-il pas trop tard ?
4 messages

Abdou Toure

le 9/10/09, 18H50

Pourquoi on se suicide chez France Télécom ?
8 messages

anne chemin

le 10/10/09, 18H26

Peut-on humaniser la prison ?
4 messages

R.Rudy Doremus

le 28/11/09, 22H35

Taxe carbone : fausse bonne idée ?
8 messages

Jean-Marie Picale

le 3/2/10, 21H17

Grippe A : faut-il vraiment en avoir peur ?
2 messages

herve croq

le 13/9/09, 0H29

Hadopi : le feuilleton qui n’en finit pas…
6 messages

Ben V

le 16/9/09, 18H37

Grippe H1N1 : faut-il en avoir peur ?
4 messages

karla vernet

le 8/8/09, 9H33

Centres de rétention : un rapport policé ?
1 message

Jacques SARTORI

le 15/7/09, 13H24

Formation professionnelle : des milliards pour quoi faire ?
3 messages

Patrick GILLES

le 28/8/09, 13H04

Gouvernement : pourquoi la censure ?
5 messages

Abdou Toure

le 9/10/09, 19H03

Travail le dimanche : vers la généralisation ?
28 messages

R.Rudy Doremus

le 25/11/09, 11H29

La langue française rayonne-t-elle encore ?
6 messages

jil quillevere

le 7/7/09, 2H45

Percée du FN à Hénin-Beaumont
7 messages

gerard crikelaire

le 4/7/09, 19H22

Retraites : Cherche volontaires de + de 65 ans !
13 messages

noe gabe

le 27/1/10, 20H14

Restauration à 5,5% : on partage ?
9 messages

Michel Leb

le 1/7/09, 21H44

Budget : où trouver de l’argent ?
9 messages

MKL MKL

le 1/12/09, 12H05

La laïcité à l’épreuve du voile ?
22 messages

R.Rudy Doremus

le 25/11/09, 11H50

Un remaniement pour un nouvel élan?
2 messages

Jacky Charpenet

le 25/6/09, 11H26

Essais nucléaires... et les victimes ?
12 messages

JEAN AMBROISE

le 1/7/09, 20H02

Violences : une loi pour contrer les bandes ?
9 messages

caroline rivery

le 7/7/09, 18H24

Bioéthique : changer la loi ?
6 messages

Jacques SARTORI

le 22/6/09, 17H24

Europe : quoi de neuf Monsieur Barroso ?
3 messages

Claude Chadoutaud

le 19/6/09, 19H21

A quoi sert le BAC ?
7 messages

patrick auzat-magne

le 18/6/09, 21H49

Iran : la Révolution verte ?
5 messages

R.Rudy Doremus

le 29/11/09, 15H18

Nucléaire : une énergie propre ?
18 messages

JM L

le 17/6/09, 16H35

Lait : le juste prix ?
15 messages

JM L

le 17/6/09, 15H37

Iran : la fin de l'isolement ?
4 messages

Jacky Charpenet

le 12/6/09, 18H33

Emploi : "flexi" ou sécurité ?
12 messages

MKL MKL

le 1/12/09, 12H59

Environnement : qu’est devenu le Grenelle ?
5 messages

CHRISTOPHE BONNET

le 24/6/09, 15H37

Armée : quel plan de bataille ?
5 messages

xavier Brosse

le 10/6/09, 14H50

Elections européennes : une nouvelle donne ?
12 messages

René Gavrel

le 9/6/09, 9H24

Europe : aux urnes citoyens !
9 messages

Évelyne Galou

le 5/6/09, 21H45

Lobbies : l’Assemblée sous influence ?
5 messages

Jacky Charpenet

le 2/6/09, 19H18

Loi Handicap : quel bilan ?
2 messages

CHRISTOPHE BONNET

le 24/6/09, 16H01

Ecologie : l’Europe donne l’exemple
6 messages

david meroy

le 31/5/09, 8H48

PS : c’est pas gagné !
2 messages

Tristan BULTE

le 25/5/09, 14H43

Partage des profits : le casse-tête ?
3 messages

Michel DORVILLE

le 27/5/09, 12H38

Manifester : à quoi bon ?
5 messages

ludovic gruson

le 29/7/09, 10H48

Sauver l’emploi : de nouvelles pistes ?
19 messages

MKL MKL

le 1/12/09, 13H36

Jeux en ligne : à qui le jackpot ?
2 messages

JM L

le 20/5/09, 17H18

Sectes : ont-elles disparues ?
6 messages

herve croq

le 9/12/09, 21H15

Où est passée l’Europe sociale ?
9 messages

JM L

le 16/5/09, 1H32

Hôpital : une lutte de pouvoir ?
9 messages

Steve Fields EGS218

le 18/5/09, 20H32

Antennes-relais : de la friture sur les ondes ?
11 messages

Laura BIGARD

le 14/5/09, 19H22

Réforme de l’Assemblée : le blocage ?
7 messages

Michel DORVILLE

le 15/5/09, 1H27

Elections européennes : laborieux !
7 messages

eliséo alvarez

le 22/5/09, 20H10

Islande : une île à la dérive
0 message
Universités : un an de perdu ?
7 messages

Nicolas ANDRY

le 16/5/09, 10H25

Police : la guerre du chiffre
9 messages

Pascal Alloingt

le 5/5/09, 15H32

Un 1er mai sous haute tension
9 messages

Évelyne Galou

le 30/4/09, 21H35

Délit de solidarité : faut-il le supprimer ?
6 messages

jean pierre Rousseau

le 14/5/09, 13H36

Vent de fronde à l’Assemblée ?
10 messages

Michel DORVILLE

le 1/5/09, 21H19

Inceste : comment briser le tabou ?
11 messages

ludovic gruson

le 29/7/09, 11H25

Algérie : Bouteflika sans surprise…
2 messages

lll hhhh

le 10/4/09, 21H42

Pesticides : poison en vente libre ?
23 messages

Patrick GILLES

le 11/4/09, 18H27

Création d’entreprise : le boom ?
18 messages

JM L

le 11/4/09, 0H42

Outre-mer : après la crise…
12 messages

philippe jouve

le 18/5/09, 15H04

Les Français qui souffrent
25 messages

mickael dubois

le 4/7/09, 14H04

France-USA : je t’aime, moi non plus
10 messages

Ixelle Gallo

le 5/4/09, 17H13

Le capitalisme, et après ?
12 messages

jean pierre Rousseau

le 14/5/09, 22H30

Le capitalisme et après ?
11 messages

Jacky Charpenet

le 2/4/09, 12H54

Téléchargement : la fin du CD ?
35 messages

Laura BIGARD

le 14/5/09, 19H28

Benoit XVI et les fidèles : le divorce ?
18 messages

JM L

le 5/4/09, 2H56

Ecole : la violence ordinaire !
20 messages

ludovic gruson

le 29/7/09, 11H48

La PAC : un modèle en sursis ?
1 message

Patrick GILLES

le 21/3/09, 20H52

Patrons : que les gros salaires lèvent le doigt !
14 messages

Michel DORVILLE

le 26/3/09, 0H13

Souriez : vous êtes fichés !
6 messages

Jacky Charpenet

le 24/3/09, 15H44

Beaux-parents, une loi qui dérange ?
7 messages

Francois CIESIELSKI

le 20/3/09, 19H13

La France manifeste
22 messages

Abdou Toure

le 9/10/09, 18H54

Plans sociaux : l’angoisse !
16 messages

JM L

le 19/3/09, 2H39

OTAN : en avant, marche !
9 messages

JM L

le 22/3/09, 13H31

Le Grand Paris : pourquoi ça coince ?
4 messages

Michel DORVILLE

le 17/3/09, 0H24

La malbouffe : attention danger !
13 messages

eliséo alvarez

le 13/5/09, 1H45

Banques : le ras le bol des usagers !
15 messages

JM L

le 13/3/09, 2H03

Profits : comment partager le gâteau ?
10 messages

Jean-louis Durand

le 24/3/09, 14H32

Internet : la chasse aux pirates !
37 messages

Lionel M.

le 26/4/09, 3H32

Elections européennes : les trois coups !
8 messages

eliséo alvarez

le 7/5/09, 0H20

Darwinisme : une théorie contestée ?
19 messages

R.Rudy Doremus

le 17/12/09, 12H40

Balladur, un rapport qui fâche !
16 messages

Jean-Charles GUERIN

le 17/3/09, 11H18

Halte aux pirates !
35 messages

Marc Valerio

le 11/3/09, 23H38

Assemblée nationale : la fin d’une époque ?
4 messages

Karl Civis

le 24/3/09, 16H01

Agriculteur : un métier d’avenir ?
7 messages

Michel Robert

le 27/2/09, 17H13

Guadeloupe : comment stopper l’escalade ?
8 messages

juan manuel doménech

le 23/2/09, 8H59

Nicolas Sarkozy va-t-il lâcher du lest ?
8 messages

JM L

le 18/2/09, 22H10

France : ton industrie fiche le camp !
6 messages

JM L

le 17/2/09, 17H42

Cherche médecin désespérément...
9 messages

eliséo alvarez

le 30/4/09, 5H39

Guadeloupe : épicentre d’une crise ?
17 messages

laety Prostin

le 13/2/09, 6H13

Israël : le retour de Netanyahou ?
2 messages

loïc hamono

le 11/2/09, 21H56

Quels remèdes pour l’hôpital ?
21 messages

Laurence ROQUE

le 4/3/09, 17H19

Du nouveau à gauche ?
16 messages

le 3/4/09, 13H30

Sarkozy face à la crise
28 messages

eliséo alvarez

le 25/5/09, 21H33

Enseignants, chercheurs : pourquoi cela bloque ?
4 messages

Henry ROLLIER

le 17/2/09, 0H16

Cour des comptes : où va notre argent ?
9 messages

noe gabe

le 2/2/10, 3H59

Vacances, j’oublie tout ?
10 messages

Jacky Charpenet

le 10/7/09, 19H41

Burgaud face à ses juges ?
5 messages

Jacky Charpenet

le 4/2/09, 18H21

Fécondité : la France championne d’Europe !
9 messages

Sébastien Sorriaux

le 2/3/09, 22H38

Congrès de Versailles
7 messages

JM L

le 23/6/09, 11H43

Taxe carbone : la taxe écolo ?
5 messages

Serge Cohen

le 10/7/09, 9H57

"Ultragauche" : mythe ou réalité ?
4 messages

Michel DORVILLE

le 5/5/09, 1H08

Que font nos eurodéputés ?
5 messages

Didier BETTE

le 18/5/09, 17H52

Nicolas Sarkozy aux Antilles : opération séduction...
2 messages

Évelyne Galou

le 26/6/09, 21H54

Social : le premier signal d’alarme ?
19 messages

Judith MACHIRE

le 30/1/09, 12H41

Forces Françaises à l’étranger : rester, mais où ?
7 messages

Ludovic Diplomate honoraires ZANKER

le 29/1/09, 15H42

Assemblée : une censure pour la gloire ?
5 messages

Évelyne Galou

le 27/1/09, 21H56

Prisons : la cote d’alerte ?
4 messages

eliséo alvarez

le 30/4/09, 12H32

UMP : le retour de la machine électorale ?
15 messages

le 30/1/09, 10H17

Faut-il supprimer le permis à point ?
10 messages

Patrick GILLES

le 21/3/09, 21H12

Réforme du Parlement : pourquoi le blocage ?
11 messages

juan manuel doménech

le 23/1/09, 20H20

Obama va-t-il sauver l’Amérique ?
8 messages

rachid lounici

le 9/2/09, 17H11

Demain, un Obama français ?
7 messages

Gérard VINCENT

le 5/2/09, 11H04

Le guichet unique au secours des chômeurs ?
9 messages

Jérôme LANGELLIER

le 2/2/09, 10H40

Pour ou contre les statistiques ethniques ?
13 messages

Farhan YAZDANI

le 24/3/09, 10H04

Fécondité : la France championne d’Europe !
6 messages

Ronan Doineau

le 13/2/09, 22H01

Les banques vont-elles rendre des comptes ?
10 messages

Patrick GILLES

le 28/8/09, 11H25

Assemblée : les lois au pas de charge ?
4 messages

JM L

le 16/1/09, 23H04

2009 : l’année de Martine Aubry
4 messages

R.Rudy Doremus

le 29/11/09, 14H57

Intelligence économique : une profession à inventer ?
4 messages

R.Rudy Doremus

le 27/11/09, 20H51

Vive la débrouille !
12 messages

JM L

le 17/1/09, 0H44

Jeunes: sous les pavés, l'angoisse ?
6 messages

Claude Chadoutaud

le 9/1/09, 16H47

Assemblée : enfin la trêve !
0 message
Pourquoi supprimer le juge d'instruction ?
8 messages

juan manuel doménech

le 9/1/09, 11H45

Israël-Palestine : l’interminable conflit ?
14 messages

R B

le 10/2/10, 21H15

Plan de relance : cela va-t-il suffire ?
28 messages

adrian bourge

le 7/2/09, 7H25

Ca fait quoi une télé sans pub ?
8 messages

Jean-Philippe Bé

le 27/5/09, 0H09

Faut-il privatiser La Poste ?
29 messages

Jacques SARTORI

le 26/1/09, 13H01

Travail, le dimanche : la messe est dite !
20 messages

Claude Chadoutaud

le 18/12/08, 17H24

France-Afrique : la rupture !
5 messages

Claude Chadoutaud

le 17/12/08, 18H37

Malades mentaux : quelle limite à la prise en charge ?
9 messages

Maurice Champion

le 18/2/09, 20H29

Surendettement : la cote d’alerte ?
14 messages

georges krausz

le 20/12/08, 14H19

Europe : la France a-t-elle réussi sa présidence ?
14 messages

Serge Dutilleul

le 21/1/09, 21H50

Réforme des Institutions : acte II
3 messages

Claude Chadoutaud

le 15/12/08, 10H59

Femmes battues : pourquoi tant de violence ?
24 messages

Jean GABARD

le 13/9/09, 22H03

Ecologie : le parti est-il encore « Vert » ?
7 messages

jacky didier

le 10/12/08, 15H45

Départements : peut-on les garder ?
9 messages

terese marie jose PEREIRA DA COSTA

le 5/12/08, 19H17

Relance : Nicolas Sarkozy abat ses cartes...
13 messages

Omar Bennai

le 9/12/08, 13H30

Les Français sont-ils généreux ?
4 messages

Damien A.

le 7/12/08, 18H47

Voiture : chronique d’un crash annoncé ?
17 messages

Pascal LECOMTE

le 8/12/08, 8H34

Jeune + Alcool = un cocktail destructeur !
20 messages

Damien A.

le 2/12/08, 1H23

Hébergement obligatoire ?
11 messages

Damien A.

le 1/12/08, 16H54

Retraite à 70 ans : qui est volontaire ?
25 messages

MACHA ROBERT

le 16/6/09, 17H40

Banlieues : la complainte des maires !
8 messages

Laurent Macia

le 22/10/09, 14H22

Télé publique : la reprise en mains ?
27 messages

JM L

le 8/12/08, 15H21

Cancer : quand l'environnement tue !
16 messages

Claude Chadoutaud

le 26/11/08, 19H48

PS : deux femmes pour un fauteuil
12 messages

Claude Chadoutaud

le 23/11/08, 19H55

Afrique : comment nourrir ce continent ?
12 messages

Claude Chadoutaud

le 23/11/08, 20H17

A qui appartient l’Histoire ?
4 messages

rachid lounici

le 9/2/09, 17H26

Carte électorale : la formule miracle ?
1 message

Jérémy PETIT

le 18/11/08, 21H30

Europe : l'environnement au second plan ?
15 messages

Claude Chadoutaud

le 23/11/08, 19H51

Refonder le capitalisme : une utopie ?
15 messages

Pascal LECOMTE

le 8/12/08, 9H17

Hébergement d’urgence : la solution introuvable ?
12 messages

Daniel Roman

le 11/2/10, 17H33

Police/Gendarmerie : main dans la main ?
15 messages

raoul Matip

le 22/2/10, 14H41

Les motions gagnantes
13 messages

Michel HARROIS

le 12/11/08, 10H52

Europe : Sarkozy en superstar ?
17 messages

JM L

le 28/11/08, 0H48

USA : l'élection tant attendue
10 messages

claude dufresne

le 6/11/08, 1H13

Une justice sous influence ?
3 messages

terese marie jose PEREIRA DA COSTA

le 5/12/08, 20H33

Pourquoi les villes ont-elles joué avec le feu ?
14 messages

Abdérafi CHARKI

le 21/11/08, 5H27

Le stress de la presse !
9 messages

Chokri Gharbi

le 31/10/08, 20H14

Associations : pourquoi les Français adhèrent ?
6 messages

Abdérafi CHARKI

le 21/11/08, 5H01

La santé, c’est pas du luxe !
28 messages

jasmine charpentier

le 8/1/09, 20H52

Plan Emploi : Quoi de neuf ?
15 messages

Michel BOYER

le 2/11/08, 12H53

Dimanche au boulot ?
17 messages

marc lucat

le 12/11/08, 16H24

Y a-t-il une justice fiscale ?
19 messages

gerard boyron

le 27/10/08, 13H41

La mer : attention fragile
6 messages

Mathieu A-F

le 10/4/09, 15H17

Budget 2009, déjà dépassé ?
1 message

gerard boyron

le 25/10/08, 15H53

Crise : les députés face à leurs électeurs
8 messages

Daniel MOINIER

le 12/1/09, 16H21

Montagne : le pays de l’or blanc
1 message

jerome maitrot

le 20/10/08, 22H12

Dons d’organes : prenez votre carte !
3 messages

Pierre Ygrié

le 17/10/08, 21H52

Crise : quelle réponse de l’Europe ?
9 messages

haykel hadj salem

le 25/11/08, 18H10

Emission spéciale sur la Crise
34 messages

haykel hadj salem

le 2/11/08, 9H31

Immobilier : la grande dépression !
10 messages

johann goliot

le 16/10/08, 23H27

Un plan pour sortir de la crise !
7 messages

spyro jo

le 25/4/09, 1H31

Voiture : pourquoi n'a-t-elle plus la cote ?
17 messages

thomas Wyart

le 11/3/10, 19H53

La sociale démocratie : un modèle en panne ?
16 messages

Abdérafi CHARKI

le 22/11/08, 14H23

L’Assemblée face à la Crise
24 messages

Jacques Xavier

le 29/10/08, 11H12

Grenelle, la première séance…
24 messages

JM L

le 8/10/08, 14H46

Ecole privée: pourquoi a-t-elle la cote ?
17 messages

jasmine charpentier

le 12/4/09, 19H31

Le cinquantième anniversaire de la Vème République
14 messages

thierry BOËCHIE

le 11/11/08, 18H56

UMP, tous derrière le Président ?
9 messages

rachid lounici

le 9/2/09, 17H30

Obésité : le rapport alarmant !
22 messages

haykel hadj salem

le 2/11/08, 9H45

Assemblée : rentrée sur fond de crise !
8 messages

Eric Duport

le 1/10/08, 11H35

Sécu : l’équilibre impossible ?
16 messages

Mathieu A-F

le 10/4/09, 14H59

Fiscalité écolo : pourquoi ça coince ?
12 messages

le 17/1/10, 14H54

Economie : les choix de Sarkozy
6 messages

André Labiouse

le 26/9/08, 2H06

RSA : qui va payer ?
12 messages

jasmine charpentier

le 17/4/09, 19H55

Le PS cherche son chef
6 messages

Abdérafi CHARKI

le 23/11/08, 12H11

Afghanistan : rester ou partir ?
14 messages

Michel Dejaigher

le 29/9/09, 20H39

Connexion utilisateur

© 2008 LCP Assemblée nationale - Mentions légales - Contacter le webmestre - Assemblée nationale Assemblée nationale