L'intitulé entier de la Société Générale est " S G pour le développement du commerce et de l'industrie en France". Et non S G pour le développement de la spéculation J.Kerviel. Il semblerait que beaucoup de PME, malgré le médiateur, ne reçoivent pas l'aide de leur banque autant que nécessaire pour assurer les besoins en fonds de roulements, ou de fonds d'investissements. Donc, le maintien ou la création d'emplois n'est pas assuré parce que le rouage essentiel est devenu frileux à faire son métier.
Cependant, afin de ne pas provoquer de tempête populaire, les banques accordent, souvent de façon déraisonnable, autant de crédit que souhaité aux particuliers. Alors même que le gouvernement ne souhaite pas de relance par la consommation pour éviter les effets pervers du déséquilibre de la balance du commerce extérieur, les banques la favorise au détriment de l'aide aux PME susceptibles d'exporter, et donc d'améliorer cette balance.
Dans le même temps, les petits salaires ont-ils de bonnes raisons de se plaindre ? En période de déflation, ont-ils perdu réellement du pouvoir d'achat ? A mon avis, pas vraiment, et je trouve les projets de grèves pour ce motif à la "limite de l'indécence" au regard de ceux qui ont perdu leur emploi à cause de la crise et de l'attitude de la profession précitée.
Je crois que le discours de Madame LAGARDE est hélas juste, la crise est encore devant nous et il faut une grande mobilisation de solidarité pour que les plus touchés retrouvent leur droit à l'emploi.
Il faut espérer que le lancement de grands travaux, donc la relance par l'investissement soit le véritable moteur de la reprise, et non la poudre aux yeux de la spéculation qui fausse les résultats des entreprises bancaires.
En m'en tenant à la thèse: retour de la croissance= début de sortie de crise, conscient de la modestie de ma capacité de compréhension des problèmes économiques, je n'arrive cependant pas à considérer comme normal que le retour de la croissance soit ce genre de phénomène aussi imprévisible qu'un miracle à Lourdes (impression qui se dégage de ce que je capte d'informations).
Gordon Brown à l'air de ruer un peu dans les brancards, à quand la même énergie en France ? A défaut de résoudre les problèmes de pouvoir d'achat, à l'heure de l'Identité Nationale, une véritable "moralisation" de l'énormité ( comparativement parlant) des hauts revenus (public, privé) n'apporterait-elle pas sa pierre à l'édifice ?
J'ai encore l'illusion que le non égalitarisme de certains n'est pas le facteur frein de ce genre de progrés sociétal.
JM L, il est tentant de penser que reprendre le trop perçu de quelques dirigeants d'entreprises avides, pourrait remplir le porte monnaie des pauvres.
Je pense que l'État se charge par l'impôt d'en récupérer un bonne partie.
La pauvreté est comme le tonneau des Danaïdes, sans fond. Plus que la pauvreté pécuniaire, il faut combattre la pauvreté d'esprit. Instruire et donner de la dignité par le travail sont les objectifs que l'État se doit de mettre en obligation de résultat. Travail de longue haleine pour traiter la crise.
Une crise monétaire ne va t-elle pas succéder à celle des subprimes avec en tout premier lieu le delitement de la zone euro ou coexistent des pays si opposés notamment en matière d'inflation comme l'Allemagne et la Grèce.
l'Allemagne etant le seul pays crediteur de la zone euro,quelles en seront les conséquences pour les français et le reste de l'Europe.
Toujours sur le terrain monétaire les Etats Unis innondent le monde de dollars sorte de monnaie de singe maintenue à un cours très bas et sur laquelle est indexée le yuan chinois ce qui provoque le dumping des exportations du géant asiatique.
Quelle sera la monnaie de reserve de demain et devront nous en passer par un grand soir?
Pierre Dac aurat sans doute répondu "si la crise est devant vous, retournez-vous etc...". Je crois que tout ce qui apparaît d'évidence comme des aberrations écologiques (consommation de mouton néozélandais, layettes pullover, bicyclette,etc... made in China) doit reprendre sa place au premier rang des brebis galeuses de l'économie.
Pourquoi avec les sommités qui nous gouvernent en est ont encore là ?
S'ils ne sont pas capables de résoudre les problèmes de crise qu'ils soient licenciés sur le champ et remplacés par des individus normaux.
Des millions ont été donnés à des entreprises, dans le meilleur des cas pour produire ... quoi ... des produits qu'elles n'ont pu que stocker ... personne n'avait d'argent pour acheter.
L'argent il faut le donner aux entreprises pas aux consommateurs.
Cela a été fait ... quels résultats miraculeux avons nous obtenus ... super zero ... du vent.
Vent qui est le produit le plus cher, car divisons les revenus de nos politiques par le vent qu'ils produisent et vous aurez une partie de la solution à la crise.
Les entreprises ne mettront JAMAIS en application des mesures d'incitation, elles n'exécuteront que des règles IMPERATIVES.
Il faudrait arrêter de nous faire croire que nous sommes de doux réveurs ... les entreprises sont là pour faire le bénéfice maximum, un point c'est tout.
Elles mettent en oeuvre pour bénéficier des droits mais en faisant tout pour éviter les devoirs.
Faute d'accord avant vendredi, les routiers menacent de bloquer à partir de dimanche à partir de 21 h 30 des entrepôts de la grande distribution, ce que le gouvernement souhaite empêcher à quelques jours des fêtes de fin d'année. Les syndicats des quelque 500 000 salariés du transport routier de marchandises ont appelé à la grève notamment pour obtenir des hausses de leurs salaires et de leurs frais de déplacement.
"Si de la part des uns et des autres il y a des attitudes jusqu'au-boutistes, les Français s'en souviendront", a-t-il lancé sur iTélé après la rupture des négociations, avant de se dire confiant sur une reprise des discussions. "Je crois qu'ils viendront, que la raison l'emportera", a-t-il espéré. "La reprise économique française est basée sur la consommation des ménages", et "si, en plein moment de fêtes de Noël, on stoppe la machine, c'est un coût économique très dur", a-t-il ensuite ajouté.
Le qualificatif que j'ai employé :"à la limite de l'indécence ", que Michel SAPIN à trouvé trop fort, il l'avait employé quelques minutes avant. Bref, ce que j'ai copié collé , extrait d'un article du monde mérite le qualificatif de scandaleux.
Il serait bien que la chaine LCP AN se penche sue l'exercice du droit de blocage, je veut dire de grève, telle que ce droit est compris par certaines catégories de travailleurs.
Je n'ai pas du tout apprecié la facon dont a été conduit le débat par AA. Des conclusions apres les interventions carrément décalées , en opposition avec ce qui venait de se dire. Des interventions dirigistes induisant des réponses. Il n'est pas neccessaire d'etre devin voir quelles sont ses opignons sur le système banquaire. C'est assez insuportable et peu recpectueux des invités.
Une nouvelle fiction est en préparation en rapport avec l'actualité : violence, homme et travail. Vénère la série permet d'aborder des sujets phares dans le contexte de crise que notre société traverse actuellement : la responsabilité des patrons mais aussi celle des employés face au travail. L'impact d'une loi sur les individus ou encore sur le plan strictement humain la lutte d'un homme qui tue pour vivre. Car avant tout, c'est l'être humain et son avenir qui sont concernés par l'évolution du monde du travail. www.venere-prod.com